En direct
A suivre

Hollande assure ne pas souhaiter diriger le PS ou participer à des primaires

Il a tenu à rappeler qu'il n'avait «pas le même parcours» que Nicolas Sarkozy[JOEL SAGET / AFP]

François Hollande a assuré dimanche que les Français socialistes sont «plutôt heureux» qu'il leur donne «une vision» et «une explication», en confiant ne pas aspirer à diriger de nouveau le Parti socialiste ni à participer à des primaires.

Interrogé dans Dimanche en politique, sur France 3, sur les critiques de responsables socialistes autour de son omniprésence médiatique, qui ferait de l'ombre au parti selon eux, l'ancien président de la République a déclaré que «très peu le disent» dans les rangs du «peuple socialiste», de «tous ceux qu'(il) voi(t) à l'occasion des séances de signatures» de son livre «Les leçons du pouvoir», relate l'AFP.

«Le peuple socialiste, le peuple de gauche, ceux qui sont attachés à la démocratie, sont plutôt heureux que je puisse leur redonner une vision, un espoir, une explication», a jugé François Hollande.

Quant au Parti Socialiste, «il faut qu'il se reconstruise (...), qu'il fasse son travail, et Olivier Faure le fait, pour répondre aux propositions du gouvernement, pour dire aussi à Mélenchon qu'il n'est pas acceptable de convoquer les Français dans les manifestations qui sont autant d'échecs pour ensuite faire compliment au pouvoir actuel. Il faut de l'union, pas de la désunion, parler de la social-démocratie en Europe. Il y a suffisamment de thèmes pour qu'on s'en empare», a-t-il estimé.

«Je n'ai pas cette volonté»

La comparaison étant faite avec Nicolas Sarkozy qui avait écrit un livre «pour revenir» avant de prendre la tête de son parti et de participer aux primaires pour l'élection présidentielle, François Hollande a tenu à rappeler qu'il n'avait «pas le même parcours».

«Je n'ai pas cette volonté de devenir dirigeant du parti que j'ai conduit il y a très longtemps, ni de me présenter à des primaires. Cet élément-là ne fait pas partie de mon calendrier», a-t-il précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités