Le CIO en visite de contrôle à Paris pendant deux jours

La commission visitera plusieurs sites qui accueilleront les compétitions. [© LUDOVIC MARIN / AFP]

C’est la première fois que les membres du Comité international olympique reviennent dans la capitale depuis l’attribution des JO 2024 à Paris.

Lundi et mardi, la commission de coordination du CIO effectue en effet une visite de deux jours, pour «une première étape dans le processus de co-construction des Jeux». Au menu : un passage en revue de plusieurs sites prévus pour accueillir la compétition, puis des réunions pour voir l’avancée du projet. 

Car, depuis la sélection du dossier parisien, en septembre dernier, des ajustements ont été décidés ou sont en cours d’approbation. Ils visent notamment à respecter les engagements financiers prévus par les autorités parisiennes et françaises, c’est-à-dire 1,5 milliard d’euros d’investissements publics sur le budget total de 6,8 milliards d’euros. 

Ainsi, la dimension du futur centre aquatique olympique de Saint-Denis (93), juste à côté du Stade de France, devrait être revue à la baisse. A Paris, l’Arena 2 ne devrait finalement plus être construite à Bercy, mais à la Porte de la Chapelle.

Certaines épreuves, comme la lutte et le judo, pourraient aussi avoir lieu dans un nouveau lieu : le Grand Palais éphémère, qui devrait être installé sur le Champs-de-Mars, en raison de la rénovation de la nef.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles