Vers une réduction du nombre de jours des vacances scolaires ?

Ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Blanquer aborde le sujet.[AFP]

Déjà évoquée l'an passé, la question d'une probable réduction du nombre de jours de vacances scolaires en France, a de nouveau été abordée vendredi par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Les vacances scolaires, dans la forme qu'on leur connaît aujourd'hui, sont-elles vouées à être raccourcies dans les années à venir ? Oui, si l'on en croit les propos de Jean-Michel Blanquer interrogé sur Europe 1. Partant du constat que les écoliers français disposent de cent-quarante jours de classe par an, le plus faible total des pays développés, le premier prof de France a indiqué vouloir prochainement s'intéresser de près au sujet.

«Ça fait longtemps que je dis que l'on va devoir poser, tranquillement mais sûrement, la question des vacances scolaires.», a-t-il dit. Sentant rapidement la vague d'indignation qu'aurait pu potentiellement soulever ses déclarations, il a feint de tempérer : «Toutefois, commencer par ce sujet, c'est la certitude d'échouer sur l'ensemble des réformes que l'on veut».

Ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Blanquer aborde le sujet. En juillet 2017, il avait déjà confiéau JDD «se poser la question des vacances, qu’il s’agisse de l’été ou des vacances intermédiaires.».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles