SNCF : la CGT et SUD en grève les 6 et 7 juillet, la CFDT fait relâche cet été

SUD-Rail a décidé d'appeler les cheminots à faire grève «les 6 et 7 juillet», soit au début des vacances scolaires.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La CGT Cheminots et SUD-Rail appellent les cheminots à faire grève les 6 et 7 juillet, soit au début des vacances scolaires, tandis que la CFDT Cheminots va «suspendre» sa participation au mouvement «pendant toute la période estivale», ont-ils annoncé mardi.

«En cohérence avec notre mandat précédent, nous appelons à la poursuite de la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire», a déclaré à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Les vendredi 6 et samedi 7 juillet, les cheminots «débattront en assemblées générales de la suite à donner au mouvement pour gagner», a-t-il ajouté.

Plus tard dans la journée, la CGT Cheminots a également décidé d'appeler à la grève les 6 et 7 juillet. Le premier syndicat de la SNCF avait déjà indiqué qu'il poursuivrait la contestation de la réforme ferroviaire en juillet et août, au-delà du calendrier de grève de deux jours sur cinq qui s'achève jeudi. 

La CFDT Cheminots ne fera pas grève cet été

En revanche, la CFDT Cheminots a décidé mardi en conseil national une «suspension» de la grève à l'issue du dernier épisode de deux jours sur cinq jeudi, et «pendant toute la période estivale», a annoncé à l'AFP l'un de ses responsables.

«L'idée est de pouvoir garder des ressources de mobilisation à la rentrée» car «les négociations sociales à venir seront longues et complexes» au sein de la SNCF et de la branche ferroviaire, a expliqué Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles