Bac 2018 : comment se déroulent les rattrapages ?

Les rattrapages seront annoncés le jour des résultats du baccalauréat. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Les résultats du baccalauréat approchent, et le stress avec. S’il est indiqué «rattrapages» sur le bulletin de résultats, pas de panique : concentration et préparation peuvent permettre de décrocher le précieux sésame.

Les rattrapages du bac ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 10 de moyenne générale. La mention «rattrapages» figure alors sur la feuille des résultats.

Une deuxième chance pour obtenir son diplôme. Le candidat doit choisir deux matières à rattraper. Chaque matière fait l'objet d'un examen oral qui se déroule un ou deux jours après les résultats, sauf pendant le week-end.

DATES DES ORAUX DE RATTRAPAGE DU BAC 

Le 6 juillet prochain, les résultats seront dévoilés. Les élèves connaîtront leurs notes et donc les matières où ils ont échoué. Cette année, les rattrapages auront lieu jusqu'au mercredi 11 juillet inclus. Les dates et horaires des oraux seront communiqués sur le lieu d'examen, une fois que les matières à repasser seront choisies pour les lycéens concernés. Les résultats des oraux de rattrapage sont affichés après chaque demi-journée d'oraux.

QUELLES MATIÈRES CHOISIR ? 

S’il manque peu de points, mieux vaut se concentrer sur la matière où l’on a obtenu la plus mauvaise note, plus facile à remonter. S’il manque beaucoup de points, il est préférable en revanche de privilégier les matières dotées de coefficients. La moyenne globale de l'élève doit passer au dessus de 10/20 pour qu'il puisse obtenir le bac.

COMMENT SE DEROULERA L'EPREUVE ? 

Chaque épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. Le candidat tire au sort deux questions pour chaque matière. Elles portent sur le cours et sur des documents.

QUELQUES CONSEILS AVANT LES ORAUX 

Dans une dizaine de jours, les oraux de rattrapage auront lieu, mais pas de quoi se stresser davantage, les élèves seront évalués sur leur motivation. En effet, les professeurs seront plus attentifs à ceux qui veulent vraiment décrocher le bac et analyseront à la fois leur sérieux et leurs connaissances. L'état d'esprit des lycéens pendant les oraux doit être positif avant tout, afin de ne pas paniquer. Pendant les oraux, les élèves ne devront pas se laisser déconcentrer par ceux qui passent avant. Il est important de bien se concentrer et de rester focalisé sur soi.

Pour réussir, les élèves devront s'entraîner à faire des oraux blancs avant le vrai oral, ils peuvent demander conseil à leurs professeurs sur le choix des matières qu'ils doivent repasser et surtout ne pas hésiter à solliciter leurs proches ou leurs camarades pour les aider.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles