Résultats du bac : où et à quelle heure les consulter ?

Cette année, la part de candidats présentant un bac général s'élevait à 53%, 21 % pour le bac technologique et 26 % pour le bac professionnel[FREDERICK FLORIN/AFP ]

Les épreuves du baccalauréat se sont achevées lundi 25 juin. Les milliers de candidats attendent désormais avec impatience de savoir s'ils ont obtenu le précieux sésame.

Les correcteurs avaient jusqu’au 3 juillet pour renseigner les notes dans un logiciel dédié. Le 5 juillet, les copies sont passées devant un jury qui devait déterminer si chaque élève est apte à être admis, s’il est redirigé vers les rattrapages ou s'il est invité à redoubler. Dès lors, les résultats officiels seront dévoilés ce vendredi 6 juillet au matin, à 8, 9 ou 10 heures selon les académies.

Les candidats peuvent se rendre sur le site de leur académie pour consulter les résultats. Ils sont publics sauf si l'élève s'est opposé à leur publication, soit s'il n'a pas eu son bac.

Les lycéens peuvent également se rendre dans leur centre d'examen ou leur centre de délibération, dont l'adresse est inscrite sur la convocation aux épreuves. Il faudra impérativement s'y rendre pour connaître le détail des notes, muni d'une pièce d'identité et de son numéro de candidat.

Le baccalauréat est officiellement apparu avec le décret organique du 17 mars 1808. Au départ, les premiers bacheliers étaient au nombre de 31. Cette année, 753.148 candidats se sont présentés aux épreuves, soit une hausse de 5% par rapport à 2017. En 2018, la part de candidats présentant un bac général s'élevait dans le détail à 53%, 21 % pour le bac technologique et 26 % pour le bac professionnel.

A partir de 2021, le nouveau baccalauréat entrera en vigueur et sera composé de 4 épreuves dont un oral. Par ailleurs, les élèves seront évalués en contrôle continu.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles