IDF : vers un service Vélib' opérationnel à la fin de l'été 2018 ?

Au 31 août, 800 stations électrifiées seront installées selon Smovengo.[© GUILLAUME SOUVANT / AFP]

A l'issue d'une énième réunion de crise avec le syndicat Vélib' Métropole, le repreneur du service Vélib', Smovengo, a annoncé ce mercredi 11 juillet que «800 stations électrifiées seraient opérationnelles fin août».

L'objectif est ambitieux, puisque Smovengo s'est fixé un objectif de 10.000 vélos et 30.000 courses quotidiennes, d'ici au 31 août. «Du 15 juillet au 15 août, le service sera stabilisé sur une base de 777 stations en service, toutes électrifiées, puis 23 supplémentaires seront mises en service pour un objectif de 800 stations à fin août», a ainsi communiqué le groupe.

Au 10 juillet, selon le groupe, 790 stations étaient déjà ouvertes (dont 655 électrifiées) et 13.500 courses étaient comptabilisées par jour. La priorité pour Smovengo est donc «de respecter nos objectifs, afin d'avoir 100% des stations électrifiées, un maillage stabilisé et de qualité de service pour nos abonnés».

Par ailleurs, Smovengo s'est également engagé à réintroduire les vélos à assistance électrique (VAE) dans le dispositif, dès le 16 juillet prochain. 

Le consortium, qui a fait appel fin mai à Arnaud Marion, spécialiste des situations complexes, a recruté de façon importante. L'entreprise est ainsi passée de 105 collaborateurs dédiés à l'exploitation en mai 2018 à 234. Un effectif final de 313 personnes chargées de la gestion des opérations devrait être atteint fin septembre.

Recruté pour sortir de la crise, le nouveau directeur exécutif, a souligné «l'effort collectif».  «Le Vélib' est en voie de rétablissement, il y a davantage de vélos disponibles, davantage de courses. D'autres efforts sont encore à fournir et Smovengo ne va pas fuir ses responsabilités» a-t-il expliqué.

Les élus parisiens et métropolitains réunis ce mercredi ont, par ailleurs, voté la gratuité des 30 premières minutes d'utilisation des Vélib' mécaniques et électriques pour tous les abonnés, du 16 juillet au 31 août 2018.

À suivre aussi

Un trajet sur quatre est insatisfaisant aux yeux des usagers, selon le sondage.
Vélib' IDF : quels sont les principaux problèmes rencontrés par les usagers du Vélib' selon eux ?
Au total, plus de 1.360 stations sont aujourd'hui opérationnelles dans 55 communes.
Vélib' IDF : Vélib' veut déployer 7.000 vélos supplémentaires pour l'été
Grand Paris IDF : le service Vélib' peine encore à accélérer et se fait critiquer

Ailleurs sur le web

Derniers articles