Alexandre Benalla avait la clé de la villa des Macron au Touquet

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla au Touquet, en avril dernier. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Alexandre Benalla jouissait d'une confiance totale de la part des Macron. Selon l'Opinion, l'ancien collaborateur de l'Elysée avait en sa possession la clé de la villa du Touquet où le couple présidentiel aime à se reposer. 

Une proximité avec Brigitte et Emmanuel Macron qui irait bien au-delà de ses compétences en termes de sécurité, selon un proche du président interrogé par le quotidien. « Ses compétences ne sont sans doute pas la bonne explication : Benalla avait des fonctions subalternes, mais il vivait dans l'intimité du couple présidentiel. Il a donc eu à connaître des choses qui font qu'il avait un statut réel auprès du président, bien supérieur à son statut sur le papier. », explique cette source. 

Alexandre Benalla, après avoir été responsable de la sécurité de la campagne du candidat Macron, était présent aurpès du président Macron lors de plusieurs de ses séjours en vacances, comme à Marseille en août 2017 et La Mongie (Pyrénées) en décembre 2017.

Benalla, homme de confiance de Macron ? 

Interrogé sur la proximité de Benalla avec Emmanuel Macron, une personne ayant participé à la campagne d'En Marche a expliqué à l'Opinion : « Côté vie privée, lorsqu'il s'agit de Brigitte, de ses petits-enfants, de ses amis, etc., il est hyper méfiant, pour ne pas dire parano. Il ne veut pas faire les sacrifices auxquels ont consenti ses prédecesseurs ni retrouver sa vie privée à la une de Closer comme Hollande. » 

Alexandre Benalla , épinglé pour les privilèges dont il jouissait (appartement de fonction, 10.000 euros de salaire par mois, voiture équipée d'un gyrophare...) pourrait ainsi avoir été l'un des rares à jouir de la confiance du président de la République. Au point d'avoir accès à la résidence familiale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles