En direct
A suivre

Croissance : le gouvernement contraint de revoir ses ambitions à la baisse

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, ici à Buenos Aires le 21 juillet 2018 [Eitan ABRAMOVICH / AFP/Archives] Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, ici à Buenos Aires le 21 juillet 2018 [Eitan ABRAMOVICH / AFP/Archives]

Après le trou d'air de la première partie de l'année, le gouvernement est contraint de réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018, sans fixer pour l'instant de nouveaux objectifs ni de pistes sur d'éventuelles économies budgétaires.

«Nous réviserons les prévisions de croissance pour 2018» qui étaient de 2%, a admis mardi le ministre des Finances, Bruno Le Maire, interrogé sur BFM TV/RMC, après la publication vendredi des chiffres «décevants» de l'Insee pour le second trimestre avec une hausse d'à peine 0,2% qui a confirmé la décélération de l'économie française depuis le début de l'année.

Le ministre n'a pas pour autant donné de nouvelle prévision pour la croissance. «Elle sera communiquée à la rentrée lors de la présentation du budget», a précisé son entourage à l'AFP.

«Le gouvernement n'avait pas le choix. Il était obligé de réviser à la baisse ses prévisions de croissance», a expliqué à l'AFP Philippe Waechter, économiste chez Natixis AM, qui table sur une hausse de seulement 1,5% cette année.

Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, se montre légèrement plus optimiste, avec une prévision dans une fourchette de 1,6 à 1,7%, convaincu lui aussi que l'objectif gouvernemental est «beaucoup trop ambitieux, impossible à tenir».

Cette décélération sur la première partie de 2018 intervient après une année 2017 qui avait connu une croissance robuste de 2,2% (2,3% en données corrigées des jours ouvrés), largement supérieure aux attentes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités