Vitesse maximale à 80 km/h : deux fois plus de PV en juillet

Le passage de la limitation de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires a entraîné un doublement du nombre d'excès de vitesse par rapport à l'année dernière. 

Quelque 500 000 infractions ont en effet été signalées sur les 400 000 km de route concernés depuis l'entrée en vigueur de la mesure, au début du mois, soit 260 000 de plus qu'en juillet 2017, selon des informations d'Europe 1. Le nombre de flashs enregistrés a donc été multiplié par 2,1.

Les fautifs se verront imposer une amende de 68 euros et le retrait d'un point sur leur permis de conduire. L'éventuel surplus de recettes de l'État lié à ces amendes sera reversé à un fonds d'investissements dédidé à la prise en charge des victimes d'accidents de la route, avait indiqué le ministère de l'Intérieur. 

Le nombre des radars endommagés a, quant à lui, quadruplé en juillet. Près de 400 dégradations ont été effet été constatées, alors que leur nombre est généralement stable, autour d'une centaine par mois. Parmi les 10 000 radars déployés sur le territoire, un peu plus de 1000 ont été installés sur les routes concernées par le changement de limitation, c'est à dire les routes à double sens sans séparateur. 

Cette baisse de la limitation de vitesse, vivement contestée par une partie des automobilistes et des élus locaux, doit permettre aux conducteurs de gagner 13 mètres en distance de freinage. Selon la Sécurité routière, elle ne ralentirait que de 45 secondes un trajet de 10 km, et de deux minutes un trajet de 25 km. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles