Il construit un tunnel sur la plage et meurt enseveli

Les autorités et secouristes ont mis en garde contre les jeux de plage impliquant le creusement de trous profonds dans le sable (photo d'illustration). [DAMIEN MEYER / AFP]

Alors qu'il s'amusait à creuser une galerie sur une plage des Landes, un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été enseveli sous le sable.

Le jeune vacancier, originaire du Tarn-et-Garonne, avait été secouru le 25 juillet sur la plage du Cap de l'Homy à Lit-et-Mixe. Avec un ami, il s'amusait à creuser des trous profonds dans le sable, reliés par une galerie, lorsque celle-ci s'est effondrée sur lui, selon les secours.

Plus d'un mètre de sable

Enseveli sous plus d'un mètre de sable, le jeune homme avait finalement été dégagé par des témoins et les secouristes. En arrêt cardio-respiratoire à leur arrivée, il avait pu être ranimé, puis avait été héliporté inconscient dans un état critique à l'hôpital de Dax. Mais il y est finalement décédé tard lundi soir, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

Les autorités et secouristes ont mis en garde contre les jeux de plage impliquant le creusement de trous profonds dans le sable, qui sont régulièrement en été à l'origine d'interventions des secours, voire de décès, comme mercredi dernier, ou encore en avril dernier à Dinard (Ille-et-Vilaine). Dans le cas du Cap de l'Homy, les jeunes gens avaient été mis en garde par les maîtres-nageurs, a précisé le parquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles