Redoine Faïd : les explosifs retrouvés dans une voiture étaient faux

Des fausses plaques d'immatriculation et des pains de plastic avaient été découverts dans le véhicule abandonné à Sarcelles.

Selon une source proche de l'enquête, les explosifs retrouvés dans la voiture dans laquelle a été repéré, fin juillet à Sarcelles (Val-d'Oise), Redoine Faïd, étaient factices.

Le braqueur de 46 ans, qui s'est évadé en quelques minutes par hélicoptère d'une prison de Seine-et-Marne le 1er juillet dernier, a été reconnu le 24 juillet sur des images de vidéosurveillance. Il venait d'échapper à un contrôle de gendarmerie et d'abandonner son véhicule dans le parking souterrain d'un centre commercial de Sarcelles.

Il a été formellement identifié grâce à des analyses ADN, qui ont également permis de déterminer que son frère Rachid était présent dans la voiture, d'après une source proche de l'enquête. Des fausses plaques d'immatriculation et des pains de plastic avaient été découverts dans le véhicule. Ces derniers étaient factices, mais leurs amorces étaient réelles.

Rédoine Faïd, «habitué à la cavale, est présenté comme un «un individu dangereux» par la police. En avril dernier, il a été condamné à 25 ans de prison pour son rôle d'«organisateur» pour un braquage raté en 2010. Au cours de ce braquage, Aurélie Fouquet, une policière municipale, avait été tuée.

Une évasion rocambolesque

Une centaine de policiers spécialisés de la police judiciaire traquent le multirécidiviste, qui s'était déjà échappé de la prison de Lille-Sequedin en 2013. Il avait alors passé six semaines en cavale.

Le 1er juillet, il s'est évadé à l'aide d'un commando armé qui avait pris en otage un pilote d'hélicoptère. Deux hommes portant cagoules et brassards de police, équipés de fusil d'assaut de type kalachnikov et de disqueuses avaient ensuite sauté de l'appreil pour atterrir dans la cour d'honneur de la prison de Réau.

Ils avaient récupéré Redoine Faïd, qui se trouvait au parloir avec l'un de ses frères, après avoir scié des barreaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles