Orages : 19 départements en vigilance orange dans le Sud

Ces orages s'accompagneront également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30mm en moins d'une heure[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Dans son dernier bulletin, Météo-France a fait état d'une extension de la vigilance orange pour des risques d'orages dans 19 départements du Sud-Ouest.

Dans la soirée de dimanche, l'institut météorologique a ajouté quatre départements -situés en Auvergne et dans le Limousin- à sa liste : l'allier, le Cantal, la Corrèze et le Puy-du-Dôme.

A 16h, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône avaient déjà rejoint l'Ariège, l'Aveyron, le Lot, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne, signalés depuis 6h00.

Les températures devraient dépasser 30°C dans l'après-midi sur une large zone dans le Sud-Ouest, pour atteindre 31° à 36°C du piémont pyrénéen à la vallée de la Garonne

Une dégradation orageuse se généralisera par les Pyrénées, et débordera rapidement vers les plaines. Les orages s'accompagneront alors de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, précise l'opérateur météo. Sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne (le Pays basque devrait être à la marge), ces rafales peuvent dépasser localement les 100 km/h.

Ces orages s'accompagneront également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30mm en moins d'une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15°.

A noter, les départements limitrophes en vigilance jaune (notamment les Landes et plus tardivement, le Lot) peuvent également être concernés par des débordements orageux localement forts. La situation orageuse devrait s'atténuer en première partie de nuit par le sud.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles