Doubs : un facteur remplaçant abandonnait le courrier dans la forêt

D'après le facteur titulaire, son remplaçant était censé parcourir 1.000 kilomètres, mais n'en effectuait que 300.[CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Une caisse de la Poste, contenant une centaine de courriers, a été retrouvée lundi matin entre les communes de Fontain et de Beure (Doubs) par un promeneur. Cette découverte met fin au mystère des enveloppes non distribuées dans les environs.

Les habitants de Beure se plaignaient depuis plusieurs semaines de ne pas recevoir l'intégralité de leurs courriers, alors que le centre de tri de Besançon leur assurait qu'ils étaient bien partis.

En réalité, le facteur remplaçant avait écourté ses tournées en cachant les courriers dans des buissons de la forêt de Mercureaux, rapporte L'Est républicain. Les enveloppes y avaient été déposées depuis plusieurs semaines, comme en témoignent les traces d'humidité.

«Je promenais mes chiens hier matin vers 9h30, quand l’un d’eux s’est mis à aboyer en direction de la caisse qui était bien cachée, a raconté au quotidien le promeneur. J’ai appelé les gendarmes immédiatement et discuté avec le facteur officiel qui est rentré de vacances.» «Il m’a dit que pendant son absence, 98 % des gens se plaignaient de ce manque de courrier», a-t-il ajouté.

D'après le facteur titulaire, son remplaçant était censé parcourir 1.000 kilomètres, mais n'en effectuait que 300. La Poste a, de son côté, assuré qu'elle était au courant depuis des semaines et qu'elle attendait «des éléments précis et que l'enquête de la gendarmerie» soit terminée, pour avertir les clients touchés.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles