#NiPapeNiPsychiatre : un hashtag pour fustiger l'homophobie du pape François

La militante féministe et LGBT Alice Coffin a lancé le mouvement en publiant une photo d'elle, enfant, avec le hashtag #NiPapeNiPsychiatre. [Capture d'écran Twitter / Alice Coffin ]

Des mots qui ne passent pas. En réaction à la recommandation du pape François, qui encourageait les enfants avec des penchants homosexuels à consulter, une militante féministe et LGBT a lancé #NiPapeNiPsychiatre.

Alice Coffin a donc initié le hashtag ce mardi 28 août, en l'accompagnant d'une photo d'elle enfant et de la légende : «Moi, enfant à tendances homosexuelles, qui ne connut ni pape, ni psychiatre».

Vers l'acceptation de soi

Une publication qui a été suivie de nombreuses autres, sur ce même modèle de photos vintage et de souvenirs d'enfance, qui racontent l'acceptation de soi. 

Dimanche 26 août, le pape avait en effet déclaré dans l'avion qui le ramenait d'Irlande à Rome : «quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a alors beaucoup de choses à faire par la psychiatrie pour voir comment les choses se présentent. La situation est différente quand cela se manifeste après vingt ans». 

Ces paroles avaient créé l'étonnement, à cause de la psychiatrisation de l'homosexualité, de la part d'un souverain pontife qui laissait plutôt transparaître jusque là des positions progressistes

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles