«Gaulois réfractaires au changement» : les réactions

Emmanuel Macron a déclaré que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de reproduire ce modèle à l’identique.[Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva / AFP]

Emmanuel Macron a déclaré, mardi au Danemark, que les Français étaient des «Gaulois réfractaires au changement». Une comparaison qui a suscité de nombreuses réactions dans la sphère politique française. 

Le président a souligné les différences culturelles entre les Danois et les Français. Il a notamment vanté le modèle de «fexisécurité» des premiers. Les personnalités politiques françaises n'ont pas tardé à critiqué Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.

Invité sur CNEWS, l'ancien porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, a lui comparé le chef d'État à Assurancetourix, le barde d'Asterix, qui termine souvent bâillonné et ligoté à un arbre. 

Le député de la France insoumise, Alexis Corbière, invite les Français a changer de président. 

 

De son côté, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national voit cette déclaration comme une méprise pour les Français.  

 

Le chef des Républicains, Laurent Wauquiez attend du président qu'il «porte» la «fierté» des Français.  

 

Le député des Républicains, Eric Ciotti, estime que la comparaison d'Emmanuel Macron est «insupportable».

 

 

Le Sénateur LR, Roger Karoutchi, ironise sur le traitement d'autres sujets, notamment concernant les migrants, par les Danois.

 

 

Pour le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, les propos d'Emmanuel Macron sont «indignes de la fonction présidentielle».

 

Le chef des Patriotes, Florian Philippot remet en question l'amour de la France du président français. 

 

Membre du Parti communiste, le député Sébastien Jumel soumet l'idée que la phrase d'Emmanuel Macron est surtout destinée à faire oublier les autres polémiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles