En direct
A suivre

Italie : un Français condamné pour avoir pris deux sans-papiers en covoiturage

Blablacar rappelle que le conducteur doit s’assurer de l’identité de tous les passagers. [Philippe LOPEZ / AFP]

Le 11 août 2018, un Français a été condamné à neuf mois de prison et 24.000 euros d’amende, avec sursis, pour «aide à l’entrée illégale» sur le sol italien. En route pour Rome, le conducteur avait pris deux sans-papiers en covoiturage, révèle franceinfo.

Afin de réduire les frais pour se rendre dans la capitale italienne, Andrea et Charlène, 26 et 28 ans, ont posté une annonce sur Blablacar, une plateforme communautaire de covoiturage.

Pour les deux jeunes franciliens, tout se passe bien jusqu’à la frontière italienne, lors d’un contrôle de police. «On a présenté notre pièce d’identité. Quand ils ont vu qu’il y avait un des passagers qui faisait mine de chercher la sienne et qu’il ne la trouvait pas, ils l’ont conduit au poste de police pour vérifier son identité. Il s’est avéré que les deux passagers essayaient de rentrer clandestinement en Italie. Ils étaient sans papiers».

Jugé dès le lendemain en comparution immédiate

Dans la soirée du 10 août, Andrea est donc arrêté et placé en garde à vue pour être jugé le lendemain en comparution immédiate par un juge d’Aoste. Son véhicule est confisqué. Un avocat commis d’office est désigné pour défendre le jeune homme de 26 ans, qui sera reconnu coupable.

Charlène explique, lors de son inscription, la plateforme lui a demandé sa plaque d’immatriculation pour publier l’annonce mais qu'il n’est pas obligatoire de présenter une pièce d’identité.

Contacté par le média de Radio France, Blablacar assure que lorsque l’annonce concerne un voyage transfrontalier, un message rappelle au conducteur qu’il doit s’assurer de l’identité de tous les passagers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités