Un médecin donne un coup de scalpel à un bébé lors d'une césarienne

Le bébé a reçu un coup de scalpel dans la tête pendant la césarienne. [Fred DUFOUR / AFP]

Le gynécologue a touché la tête du nouveau-né alors qu'il était en train d'inciser le ventre de sa mère. Six points de suture ont été nécessaires pour recoudre la plaie. 

La scène s'est déroulée à la polyclinique de Reims, dans la Marne. Une femme se présente pour son troisième accouchement. Les deux premiers s'étaient déroulés sous césarienne. Aucune appréhension donc pour elle au moment d'aborder cette nouvelle intervention. 

Tout se passe comme prévu, juqu'au moment où le gynécologue découpe la peau de la patiente. Une incision d'une profondeur infime, à peine un millimètre, mais qui touche la tête de l'enfant. 

«Ce n'est pas grave, c'est dans les cheveux»

L'inquiétude grandit forcément chez la maman qui se rend compte de la situation. Et, à défaut d'être rassurée par le médecin, ce dernier lui explique que «ce n'est pas grave, c'est dans les cheveux», selon France 3

Peu après, la patiente aurait commencé à ressentir de fortes douleurs, signe que l'anésthésie ne fait plus effet. Une nouvelle injection est nécessaire avant que les médecins décident de l'endormir totalement. La victime réfléchit à porter plainte. 

De son côté, la polyclinique a tenu à réagir après cet «aléa thérapeutique extrêmement rare». Elle admet également que leur médecin n'a surement pas «trouvé les bons mots» mais affirme que ce dernier a «bien fait son métier».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles