Lille : deux dealers libérés après la disparition de leur dossier

Pour l'avocate des deux suspects, «le tribunal n'étant pas en mesure de s'assurer de l'authenticité des procès-verbaux, j'ai demandé la nullité et la remise en liberté».[AFP]

Suite à la disparition du dossier d'instruction original, les juges du tribunal de Lille (Nord) ont dû abandonner les poursuites à l'encontre de deux hommes soupçonnés de trafic de drogue.

Pour l'avocate des deux suspects, «le tribunal n'étant pas en mesure de s'assurer de l'authenticité des procès-verbaux, j'ai demandé la nullité et la remise en liberté».

Les faits remontent, selon la Voix du Nord, au début du mois juillet avec l'arrestation à Lille de deux frères, âgés de 19 et 23 ans. Ils sont soupçonnés par les forces de l'ordre de diriger, depuis 3 ans, un important trafic de cannabis auprès de 250 clients - principalement étudiants.

Jugés en comparution immédiate, les deux suspects demandent un délai afin de préparer leur défense et sont placés en détention provisoire. Lors d'une nouvelle audition, leur avocat s'aperçoit que les juges ne sont pas en possession du dossier original mais seulement de photocopies. Impossible alors de savoir s'il est complet. 

Face à cette disparition, les juges n'ont pu que donner raison à l'avocate et ont été contraints de relâcher les deux frères. Dans l'attente, néanmoins, de remettre la main sur le dossier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles