Paris : les travaux de la place de la Bastille vont commencer

Les travaux de réaménagement commencent début septembre, pour un an. [© Paris]

C’est l’une des places les plus ­emblématiques de la capitale. La place de la Bastille va être entièrement repensée, réaménagée à partir de ce lundi 17 septembre, afin de aisser plus de place aux piétons et aux vélos.

Pendant plus d'un an, la place de la Bastille sera donc en travaux, pour une livraison prévue à l'été 2019. A cette date, le rond-point de la colonne de Juillet sera rattaché au parvis du bassin de l’Arsenal pour former une esplanade de 13.200 m2.

Près d’un an et demi de chantier imaginé en concertation avec les riverains et orchestré par la municipalité parisienne, qui ambitionne de rendre cette place plus verte, avec 48 arbres plantés, et plus accessible aux mobilités dites «douces», avec l’abandon du vaste rond-point central.

Ainsi, à la fin de la transformation, le giratoire de la colonne de Juillet sera rattaché au parvis du bassin de l’Arsenal, pour ne former plus qu’une immense esplanade de 13 200 mètres carrés. Celle-ci sera dotée d’une ouverture piétonne, qui sera percée vers le port de l’Arsenal et la Seine.

Car, si la circulation autour de la place, telle qu’elle existe aujourd’hui, doit être maintenue jusqu’en juillet 2019, elle sera ensuite complètement repensée. Dans un an, les voitures ne passeront en effet plus que d’un côté de l’espace central, tandis que les vélos bénéficieront d’une voie à double sens qui le longera.

Ces importants travaux s’intègrent à un projet plus large, appelé «Réinventons nos places», qui vise à réhabiliter sept grands sites parisiens (Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon).

Pour la mairie, il s’agit surtout de «désencombrer et de végétaliser ces places», en «facilitant les cheminements des cyclistes et des piétons» et en «favorisant l’accès aux transports en commun».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles