Val-de-Marne : un adolescent giflé par un chauffeur de bus de la RATP

Un chauffeur de bus de la RATP a giflé un jeune collégien, jeudi, dans le Val-de-Marne. L'adolescent l'aurait insulté après avoir traversé la rue devant son bus, l'obligeant à effectuer un freinage d'urgence. 

La gifle, a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Elle a suscité de nombreuses réactions. Le chauffeur, qui a signifié l'incident à son encadrement, va passer en conseil disciplinaire. Il a expliqué à sa hiérarchie que le garçon aurait «traversé de manière dangereuse la route devant le bus», le forçant à piler pour «éviter de le percuter», «mettant par la même occasion en danger les voyageurs», a indiqué la RATP. 

L'homme s'adresse alors au collégien pour le «sermonner», qui lui répond par des insultes. Le chauffeur a réagi en descendant du véhicule avant de lui donner une gifle. 

Un geste qu'il «regrette», il a «reconnu avoir agi sous le coup de l'émotion», souligne la RATP. Cette dernière condamne «fermement ce geste», «contraire aux principes et aux valeurs d'une entreprise de service public». 

une pétition avec plus de 40.000 signatures

Une pétition, adressée à la RATP, pour soutenir le machiniste qui risque «la révocation» a été lancée. D'après celle-ci, le chauffeur «papa d'ados», est «reconnu par sa gentillesse, son calme olympien et sa patience».  La pétition a recueilli plus de 40 000 signatures ce dimanche après-midi.

La RATP, a quant à elle, précisé que le conseil disciplinaire déciderait de la sanction «la plus proportionnée». 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles