La baguette de pain bientôt inscrite au patrimoine de l'Unesco ?

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), réunie en congrès ce dimanche, souhaite que la baguette de pain soit inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Le projet est soutenu par l'Elysée. 

«On a trouvé qu'il était important d'inscrire ce symbole de la France, qui fait fantasmer beaucoup d'étrangers, pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaître», a expliqué Dominique Anract, président de la CNPBF, au micro de RTL

L'artisan y voit aussi un moyen de défendre les atouts de la boulangerie, dont le fait-maison et le circuit court. «Aujourd'hui, on ne sait pas trop d'où viennent les produits avec la grande distribution», a-t-il ajouté.

«La baguette c'est le quotidien des français»

Le secteur regroupe 32 000 entreprises et 180 000 salariés.

«La baguette c'est le quotidien des Français», avait déclaré Emmanuel Macron, en janvier, après avoir reçu des représentants des boulangers. «La France est un pays d'excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire et donc c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine.»

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles