Le géant mondial des boissons Coca-Cola a annoncé, lundi 24 septembre, avoir racheté le Français Tropico. C'est la première fois que le groupe américain acquiert un concurrent hexagonal.
Créée en 1982, la marque Tropico est notamment connue pour ses boissons rafraîchissantes au nectar de fruits et à l'eau de source.
Surtout, l'entreprise jouit, en France et dans les pays francophones, d'une immense popularité grâce à un slogan unique : «Quand c'est trop c'est Tropico», trouvaille de l'animateur de télévision Thierry Ardisson, du temps où celui-ci était encore publicitaire.
Une acquisition au montant confidentiel
Selon Le Figaro, qui, le premier a révélé l'information, le montant de la transaction n'a pas été précisé.
Moins accro au cola, Coca avale Tropico #Eco https://t.co/bwYMVIauVg
— Le Figaro (@Le_Figaro) 24 septembre 2018
Les boissons Tropico, dont le chiffre d'affaires actuel s'élèverait à quelque 29 millions d'euros, étaient passées des mains de la multinationale anglo-néerlandaise Unilever à celles d'un fonds de pension, avant d'être rachetées par le Français Cafés Folliet en 2005. Basé à Chambéry (Savoie), Tropico emploie à ce jour une vingtaine de personnes.
Reste qu'avec cette acquisition, Coca-Cola chercherait à se diversifier. Le groupe a en effet été fragilisé ces dernières années du fait d'un changement d'habitude de consommation défavorable aux boissons sucrées avec notamment la mise en place de politiques publiques contre l'obésité.
La firme américaine avait d'ailleurs déjà annoncé fin août le rachat de la chaîne britannique de la vente de café Costa, en déboursant 3,9 milliards de livres (environ 4,3 milliards d'euros).