Un «bolide très brillant» observé dans le ciel aux alentours de Toulouse

Les étoiles filantes sont particulièrement visibles au mois d'août. Il est plus rare d'en observer en dehors de cette période. [JOSEPH EID / AFP]

Plusieurs personnes ont remarqué un phénomène lumineux dans le ciel, jeudi soir, dans le Sud-Ouest de la France. 

Une étrange étoile filante, d'une couleur bleue-verte a été observé par de nombreuses personnes. Leur premier réflèxe fut de s'interroger sur la nature du phénomène qu'ils venaient d'observer dans le ciel du sud-ouest. 

D'autres ont émis des signalements auprès du site internet Vigie Ciel, tenu par des scientifiques spécialisés dans l'observation des étoiles filantes et des météorites. Ces derniers rapportent que ce «bolide très brillant» a été visible dans une grande partie de l'Occitanie, notamment aux alentours de Toulouse.

Aussi brillant que la Pleine Lune

«L'analyse automatique des témoignages visuels semble indiquer que le bolide est passé au-dessus de l'Est des Pyrénées, en partant des environs du Pic du Canigou pour se diriger vers le nord-ouest».

Ce bolide, le nom scientifique donné à une étoile filante, «avait une magnitude proche de -12, c'est-à-dire qu'il était aussi brillant que la Pleine Lune», selon Vigie Ciel. 

C'est en partie ce qui explique l'étonnement de ceux qui ont pu voir cette étoile filante traverser le ciel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles