« Avoir un enfant en moins » pour limiter le réchauffement climatique : Twitter réagit

L'infographie de l'AFP a fait beaucoup réagir. [Capture d'écran Twitter]

Rarement une infographie aura autant fait réagir. L'AFP a provoqué une vague de commentaires sur Twitter en publiant un document intitulé « Réduire son impact carbone », dans lequel « Avoir un enfant en moins » apparaît comme le geste le plus efficace à faire pour préserver la planète. 

Ainsi, si changer ses ampoules n'a qu'un faible impact (moins de 0,1 tonne de CO2 en moins par an), avoir un enfant en moins permet d'éviter les émissions de près de 40 tonnes de CO2 par an. Soit bien plus que d'abandonenr sa voiture à essence un peu plus de 2 tonnes par an), renoncer à un vol transatlantique (environ 1,5 tonne par an) ou encore acheter de l'énergie verte (environ 1,5 tonne). 

Publiée sur le compte Twitter de l'AFP, l'infographie à fait bondir certains internautes, outrés. D'autres ont pris la chose avec humour, alors que certains en revanche approuvent cette mise en perspective, basée il est vrai sur des chiffres concrets tirés d'une étude parue en 2017 dans la revue Environmental Research Letters. 

Face à cette avalanche de réactions, l'AFP a publié un nouveau tweet pour préciser la source utilisée pour mettre au point cette inforgraphie.

Vous aimerez aussi

Environnement Naufrage du «Grande America», en direct : la préfecture Maritime exclut tout risque de marée noire sur les côtes françaises
Santé Régimes vegan, végétarien, végétalien, pescetarien : quelles différences ?
Environnement 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique

Ailleurs sur le web

Derniers articles