Yvelines : un fan de Lego cambriolé reçoit plus de 16.000 euros de dons

Louis, surnommé Republicattak, est un passionné de Lego dont la chaîne Youtube consacrée aux fameuses briques en plastique est suivie par plus de 20 000 fans. Mais le 5 octobre dernier, il a publié une vidéo dans laquelle il apparaîssait en pleurs, expliquant avoir été cambriolé. 

« J'ai été cambriolé, la majorité de ma collection a été volée, ma dernière création qui représente dix mois de travail et que j'étais sur le point de finaliser, détruite. Après 14 ans de collection et 8 ans de Youtube, j'arrête. Au revoir. », déclarait le malheureux collectionneur dans cette vidéo visionnée plus de 700 000 fois.

Selon Louis, les cambrioleurs pourraient être venus specifiquement pour les Lego. « Aucun appareil électronique n'a été volé. Ils sont passés devant, il y avait un tout nouvel ordinateur, et ne l'ont pas pris ». Le fait que les Lego, intraçables, puissent être facilement revendus, pourrait avoir convaincu les voleurs. Mais il pourrait aussi s'agir d'une vengeance ou d'un acte de jalousie de la part d'un ou de membres de la communauté Lego, ce qui expliquerait qu'une partie des constructions en Lego de la victime aient été saccagées.

Mais les choses pourraient s'arranger pour Louis, dont la détresse a ému les internautes du monde entier. L'un de ses amis blogueurs, MandR a ainsi organisé une collecte qui a permis de récolter près de 16 000 euros, soit le montant estimé du butin emporté par les voleurs. 

Republicattak, dont la spécialité est de recréer des scènes de Star Wars en Lego, va donc pouvoir reconstituer sa collection et reprendre ses vidéos. Il a remercié les internautes pour leur générosité, n'en revenant pas de faire l'objet d'un tel mouvement de solidarité.

L'appel aux dons est clos

« Wow... Je ne m'attendais pas à cela... Les amis, les dons sont désormais clos. C'est vraiment beaucoup. Vos commentaires m'on donné la volonté de continuer, et je vais construire comme jamais ! Je tiens vraiment à être transparent avec vous sur l'aspect financier. »

« Merci à tous pour votre soutien. Je suis vraiment reconnaissant, les mots me manquent... Je souhaiterais juste demander aux médias d'arrêter de me harceler. »

Vous aimerez aussi

Plus de 1.000 personnes avaient participé aux opérations de recherche.
Belle histoire Un pilote du Dakar retrouve un enfant de 5 ans perdu dans le désert depuis 24 heures
Chris fêtera ses 62 ans, ce samedi 16 mars.
Histoire du jour Pour l'anniversaire de leur père, ils lui font le canular de l'année
Le jour de l'ouverture du «Billy's Donuts», personne n'a daigné venir.
Histoire du jour Il fait venir des milliers de clients dans le restaurant de son père grâce à un tweet

Ailleurs sur le web

Derniers articles