En direct
A suivre

Nouveau gouvernement : tout savoir sur Marc Fesneau, nommé ministre de l’Agriculture

Marc Fesneau est pressenti au ministère de l'Agrilculture. Marc Fesneau est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Borne. [Thomas Samson / AFP]

Marc Fesneau, ancien ministre en charge des relations avec le Parlement, devient ministre de l’Agriculture du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, annoncé ce vendredi 20 mai après-midi.

Une promotion pour l’ancien de l'équipe Castex. Marc Fesneau se voit confier le portefeuille de l’Agriculture par Élisabeth Borne, et ainsi succéder à Julien Denormandie.

En 2020, déjà, il était pressenti pour occuper ce poste, car est proche des préoccupations rurales et est un spécialiste des problématiques agricoles.

Marc Fesneau s'est régulièrement déplacé auprès d’éleveurs au cours de ses différents mandats, notamment pour discuter du problème des attaques de loup. Il est par ailleurs passionné de la chasse à l'arc.  Il a finalement occupé le poste de ministre délégué en charge des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne de 2018 jusqu’à présent.

Élu dans le loir-et-cher

Né à Paris, il commence sa carrière professionnelle en 1996 à la chambre d’agriculture départementale du Loir-et-Cher, après des études dans les sciences de la vie et de la nature.

En 2001, il avait rejoint l'actuelle membre du Conseil constitutionnel, Jacqueline Gourault (à l’époque sénatrice UDF du Loir-et-Cher, puis devenue par la suite ministre), devenant son attaché parlementaire. Il avait auparavant été élu conseiller municipal en 1995 de Marchenoir (Loire-et-Cher), où il vivait.

Diplômé de Sciences Po Paris en 2004, il devient ensuite conseiller régional du Centre-Val de Loire de 2004 à 2010, puis maire de Marchenoir en 2008 à 2017, député de la première circonscription du Loir-et-Cher de 2017 à 2018, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale les mêmes années, avant de devenir ministre d’Édouard Philippe puis de Jean Castex.

candidat aux législatives

En outre, Marc Fesneau a de l'ambition. Ce dernier avait présenté sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale en septembre 2018 (après la démission de François de Rugy). Alors que son groupe ne comptait que 47 députés, il avait réussi à obtenir 86 voix. Une capacité à convaincre des députés qui n’appartiennent pas à son groupe qui lui a certainement permis d’obtenir son poste de ministre en charge des relations avec le Parlement. 

Également candidat à sa réélection aux législatives dans la première circonscription de Loir-et-Cher, à Blois, Marc Fesneau défendra le projet de la majorité présidentielle sous la bannière « Ensemble  !», «animé de la volonté de défendre ce territoire», comme il l'a déclaré auprès de La Nouvelle République.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités