Le lac d’Annecy au plus bas après la canicule de l’été

L’été a été particulièrement caniculaire cette année en France, et les conséquences ne sont pas anodines sur le niveau du lac d'Annecy, qui a baissé à un niveau jamais atteint depuis 70 ans, jusqu'à 60 cm au-dessous de la normale.

Depuis maintenant trois semaines, le lac est à marée basse, atteignant la cote de 24 cm contre 80 cm en temps normal telle que mesurée sous le pont de la rivière Thiou, un niveau jamais atteint depuis 1947. Seuls d'importants orages permettraient au lac de retrouver son niveau habituel.

Un niveau si bas que seuls trois des cinq bateaux de croisière de la compagnie du lac peuvent encore naviguer. Christophe Onillon, capitaine de l'un de ces bateaux depuis 35 ans, a confié à Europe 1 : «Je n'ai jamais vu le lac aussi bas. Ça baisse tous les jours un petit peu». «Ce qui est plus inquiétant encore, ce sont les torrents qui sont à sec. Çà, je ne l'avais jamais vu», a-t-il renchéri.

«Il faudra s’habituer»

De son côté, Gianluigi, un géographe suisse venu constater les dégâts, a expliqué à la radio que ces phénomènes sont «de plus en plus récurrents», précisant que le célèbre lac d’Annecy n'est pas le seul lac concerné. «Il faudra s'habituer… Là, c'est exceptionnel, mais cela deviendra courant», a-t-il déploré.

Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de relever ce phénomène inhabituel et inquiétant.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles