Comment bien se laver les mains ?

(Illustration) La journée Mondiale du lavage des mains a lieu, chaque année, le 15 octobre[MANDEL NGAN / AFP]

Ce geste quotidien qui peut sembler anodin est un véritable rempart contre la transmission de microbes et de virus. A l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains, fixée chaque année au 15 octobre, piqûre de rappel sur la marche à suivre en sept conseils clé. 

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour

Après être allé aux toilettes, avant de s'occuper d'un bébé, après s'être mouché, avant de manger ou de cuisiner et en rentrant chez soi. Voilà les moments de la journée pendant lesquelles le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de se laver les mains.

Le but ? Eviter de «disséminer certains "germes" (virus ou bactéries, ndlr) en touchant une autre personne», rappelle le site du ministère. Sans parler des épidémies de grippes ou de gastro-entérites qui guettent les Français chaque hiver.

Utilisez Du savon et de l'eau

Encore faut-il effectuer ce geste de la bonne manière. Pour ce faire, commencez par humidifier vos mains avec de l'eau. Puisqu'il s'agit bien d'un lavage, et non pas d'un simple rinçage de mains.

Prenez ensuite une quantité de savon liquide suffisante pour l'ensemble de vos mains puis commencez à bien les frotter, paume contre paume. 

Frottez Aussi le Dos de vos mains

Bien que cette étape soit souvent oubliée, elle est essentielle car la présence de microbes ne se limitent pas aux paumes de vos mains. Pensez donc à bien savonner le dos de chacune de vos mains en utilisant la paume de l'autre. 

Lavez-vous bien entre les doigts

N'oubliez pas les zones situées entre vos doigts en entrelaçant vos doigts de la main gauche dans ceux de la main droite. Effectuez un geste de haut en bas puis changez de main. 

Pensez au dos des doigts

Ils peuvent aussi être porteurs de germes. Pour les laver, placez le dos de vos doigts regroupés au creux de l'autre main, puis effectuez une rotation de gauche à droite. Echangez ensuite la position de vos deux mains.

N'oubliez pas le dessous Des ongles

Pour atteindre les zones situées sous les ongles, vecteur important de transmission, frictionnez le bout des doigts de chaque main en tournant dans la paume de l'autre main. 

Séchez-vous bien les mains

Enfin, étape trop souvent négligée, le séchage de main avec une serviette propre (de préférence à usage unique) doit clore le rituel du lavage des mains, dont la durée idéale est estimée à trente secondes pour qu'il soit efficace. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles