Loiret : l'explosion d'un compteur Linky provoque un incendie

A Châlette-sur-Loing, dans le Loiret, un couple a été victime d'un accident provoqué par son nouveau compteur Linky [DAMIEN MEYER / AFP]

Coût trop important, manque de protection des données personnelles, exposition accrue aux ondes magnétiques, et maintenant... risque d'explosion et d'incendie. La liste des griefs contre les compteurs Linky, déployés en France depuis 2016, s'allonge un peu plus.

A Châlette-sur-Loing, dans le Loiret, un couple de retraités a été victime d'un accident provoqué par son nouveau compteur Linky, installé depuis une quinzaine de jours, rapporte le journal La République du Centre

Alors qu'une coupure de courant surprend les occupants du pavillon, le mari entend des «bruits pétaradants» en provenance du compteur. Puis, ce dernier explose et prend feu.

Les flammes, qui se répandent dans le couloir, atteignent les escaliers et l'étage avant de gagner le toit. 

Plus de peur que de mal heureusement : bien qu'impressionnant, l'incendie n'a fait aucun blessé. Les pompiers déplacés sur les lieux sont parvenus à maîtriser le feu avant qu'il ne s'étende à d'autres logements.

En revanche, les dégâts provoqués dans la maison représentent plusieurs dizaines de milliers d'euros de réparations. 

La police a confirmé qu'il s'agissait d'un accident provoqué par le compteur «intelligent» mais a précisé qu'il s'agissait d'un incident inhabituel. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles