Inondations dans l'Aude : le point sur la situation

Au moins 11 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages ayant provoqué de graves inondations dans l'Aude, placé en vigilance rouge pour les crues depuis 6h lundi. 

11 morts

Selon le dernier bilan de la préfecture établi peu après 21h, cet «épisode méditerranéen de type cévenol» a fait au moins 11 morts : 6 à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier et 1 à Carcassonne. On déplore également huit blessés graves et deux personnes disparues. Ces intempéries figurent parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d'années.

La «procédure de catastrophe naturelle accélérée» mise en place

Edouard Philippe, sur place à la mi-journée avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy, a annoncé que le gouvernement allait mettre en oeuvre la «procédure de catastrophe naturelle accélérée» dans l'Aude où des inondations spectaculaires ont fait au moins dix morts.

«Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d'assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles», a ajouté le Premier ministre.

En l'espace de 5 heures, entre 150 et 300 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne, selon Météo-France. Mais la situation n'est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir, selon Vigicrues.

Emmanuel Macron exprime «l'émotion et la solidarité de toute la nation»

Emmanuel Macron, quant à lui, a tenu à exprimer, à l'occasion d'une conférence de presse avec le président sud-coréen Moon Jae-in, «l'émotion et la solidarité de toute la nation à l'endroit de nos compatriotes victimes des inondations dans l'Aude, et de leurs familles».

«L'ensemble des services de secours sont mobilisés de manière exemplaire et je les en remercie», a ajouté le président. 

Le président a annoncé qu'il se rendra dans l'Aude «dès que possible». 

1.000 PERSONNES ÉVACUÉES

1.000 habitants de Pezens ont été évacués en raison de risques liés à un barrage.

Les établissements scolaires fermés ce lundi

8.000 foyers sans électricité

Selon Enedis, ils seraient 6.000 dans l'Aude et 2.000 dans l'Héraut à être privés de courant depuis cette nuit.

LES TRANSPORTS PERTURBéS

info_routes.png

Des pluies très intenses

La zone impactée s'étire de l'est du Midi-Pyrénées vers le Rousillon et l'est du Languedoc. Entre 30 et 50 millimètres de pluie à l'heure ont été relevés par Météo France. Des cumuls compris entre 180 et 200 millimètres ont été enregistrés. A Carcassonne, il avait plu lundi matin l'équivalent de 65 jours de pluie. A Trèbes, l'eau est montée de 8 mètres en 5 heures.

6 autres départements en alerte

Outre l'Aude, six autres départements du Sud sont aussi en vigilance orange ce lundi : l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, auxquels Météo France a ajouté le Tarn-et-Garonne.

amélioration ATTENDUE dans la journÉE

La situation devrait s'améliorer dans la journée, les pluies se décalant peu à peu se décaleront vers l'Hérault, la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales et «les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief» explique Météo France. Suivez l’évolution de la situation sur la chaîne CNEWS. 

À suivre aussi

Intempéries : à quoi s'attendre cette semaine ?
Météo Intempéries : à quoi s'attendre cette semaine ?
Météo 3 départements du sud en vigilance orange ce mardi pour orages et pluie-inondation
Intempéries : des images impressionnantes dans quatre départements
Météo Intempéries : des images impressionnantes dans quatre départements

Ailleurs sur le web

Derniers articles