Quand aura lieu le passage à l'heure d'hiver ?

En 2018, ce changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre.[BERTRAND GUAY / AFP]

Comme chaque année depuis quarante-deux ans, la France passera à l'heure d'hiver à la fin du mois d'octobre. 

En 2018, ce changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre. Cette nuit-là, à 3h tapantes, il faudra retarder sa montre d'une heure et il sera donc 2h. Ce passage à l'heure d'hiver permettra aux Français de bénéficier d'une heure de sommeil de plus en ce dernier dimanche du mois d'octobre. 

Le dispositif - qui existe dans soixante-seize pays - est en vigueur en France depuis 1976. Deux ans après le choc pétrolier, il s'agissait de faire des économies d'énergie en faisant coïncider les heures d'activité avec l'ensoleillement, et ainsi limiter l'utilisation de lumières artificielles. 

L'heure d'été sera de retour en mars 2019, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31. Et ce changement pourrait être le dernier : mercredi 12 septembre, le président de de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a en effet affirmé vouloir abolir le changement d'heure, au cours d'un discours au Parlement européen de Strasbourg. «Les États membres doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver», a-t-il précisé. 

La France - ainsi que les autres pays de l'Union Européenne - devra notifier l'heure d'été ou l'heure d'hiver au plus tard en avril 2019. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles