Comment rafraîchir son logement en cas de canicule ?

Fermer les volets permet d'empêcher la chaleur de pénétrer à l'intérieur. [Domaine public]

Avec les fortes chaleurs de cette semaine, un appartement ou une maison peut rapidement se transformer en sauna. Quelques conseils pour éviter les trop grosses chaleurs chez soi.

Pour conserver un peu de fraîcheur, il est primordial de garder les fenêtres, et mêmes les volets, bien fermés jusqu’à la fin de la journée ou la tombée de la nuit. C’est le moment propice pour faire un courant d’air.

En période de canicule, la chaleur a tendance à s'accumuler sous les toits. Recouvrir un carton de papier aluminium et le placer du côté extérieur de la fenêtre permet d’empêcher la chaleur de passer, comme il est courant de le faire pour le pare-brise d’une voiture.

L’eau qui s’évapore fait baisser la température du logement. C’est pour cela que placer des bassines d’eau très fraîche un peu partout dans l’appartement peut aider, ou même pendre des serviettes ou des draps humidifiés près des fenêtres.

Des alliés : les plantes et les ventilateurs

Les plantes vertes sont également un bon moyen de créer de la fraîcheur. En effet, elles émettent des molécules d’eau qui passent de l’état liquide à l’état gazeux. Il est donc recommandé de les placer un peu partout dans votre logement, en humidifiant un peu leurs feuilles. Les plantes grimpantes sont également très efficaces pour empêcher le soleil de traverser les murs.

Pour les ventilateurs, ceux accrochés au plafond sont plus efficaces, puisqu’ils font circuler l’air dans toute la pièce. Pour les ventilateurs sur pied, une astuce permet d’amplifier leur effet : placer un linge mouillé à un peu moins d’un mètre de ses pales, ou encore des grosses bouteilles d’eau congelée.

Attention aux ampoules. Celles antérieures à 1995 émettent 80% de chaleur. Les changer pour des ampoules plus récentes permet de réduire l’émission de chaleur.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles