Pourquoi certaines églises ont fait sonner leurs cloches à 11h aujourd'hui ?

A Strasbourg, la cathédrale a participé à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre en faisant vibre ses cloches à toute volée ![FREDERICK FLORIN / AFP]

Dans le sillage des commémorations de la de la Grande Guerre, les églises de tout l'Hexagone ont été invités à commémorer le centenaire à grand coups de cloches. 

Le 11 novembre, à 11 heures, 11 minutes de sons de cloches. C'est sur ce triptyque symbolique que repose une initiative originale destinée à marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. 

Paul Bergamo, président du GIHEC, le groupement des installateurs d'horlogerie d'édifices et d'équipements campanaires, a invité l'ensemble des édifices religieux à faire sonner leurs cloches à la volée, dans des tonalités joyeuses. 

Ce «devoir de mémoire» a été particulièrement suivi en Alsace, où la cathédrale de Strasbourg a fait vibrer ses bourdons à 11h pétantes. 

Une manière de faire écho à celles qui ont retenti il y a pile cent ans pour annoncer la signature de l'armistice. Le traité signé à 5h15, est finalement entré en vigueur à 11h, le 11 novembre 1918. 

L'association évoque en effet un initiative en forme d' «hommage aux poilus morts pour la France» et un événement destiné à «raviver le sentiment d’unité nationale ressenti par les Français le 11 novembre 1918».

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles