IDF : un «Plan Neige et Verglas» prêt à être déclenché pour l'hiver dans la région

Le dispositif est actif jusqu'au 15 mars. [© NIKO/ SIPA]

Comme chaque année, un plan a été imaginé par les autorités franciliennes afin d'anticiper les situations de crise lors de la tombée du premier flocon sur la région.

Le «Plan Neige et Verglas en Ile-de-France» (PNVIF) – mis en œuvre pour l’hiver 2018-2019 – doit être lancé ce jeudi 15 novembre par Michel Delpuech, le préfet de police de Paris.

Il vise à anticiper les futures perturbations dans la région liées aux intempéries de la saison, afin d’éviter que des automobilistes restent coincés...

En février dernier par exemple, une centaine d’automobilistes étaient restés coincés des heures sur la N118, contraints de passer la nuit dans leur véhicule.

Actif pendant quatre mois, le dispositif doit permettre de limiter au maximum ce type d’incident, et les conséquences d’un éventuel épisode de neige ou de verglas dans la région.

Suivant cette procédure préparée en amont, la cellule d’urgence peut ainsi être déployée à tout moment jusqu’au 15 mars, permettant ainsi d’apporter rapidement assistance aux usagers en difficulté, tout en fluidifiant le trafic routier.

Dès aujourd’hui, une «veille opérationnelle» est donc mise en place selon la préfecture de police de Paris, avec la possibilité de la renforcer, voire d’activer la cellule de crise en cas de besoin.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles