Une adolescente fait tomber son téléphone dans sa baignoire et meurt électrocutée

La jeune fille, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être ranimée. [LOIC VENANCE / AFP]

Une jeune fille de 17 ans est décédée à son domicile, mardi soir, à Outreau, après avoir fait tomber son smartphone dans son bain. Elle n'a pas pu être réanimée.

Le téléphone, qui a glissé dans l'eau, était raccordé à un câble retrouvé en mauvais état, lui-même relié à une rallonge, le tout branché à une prise électrique, rapporte La Voix du Nord.

La jeune fille, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être sauvée, bien que sa mère ait prévenu les secours rapidement.

D'après les premières constatations de la police, le caractère accidentel du drame a été retenu. Une autopsie va être pratiquée.

Le bailleur social, Pas-de-Calais Habitat, a indiqué qu’une visite annuelle d’entretien avait eu lieu au mois de juin dans l’appartement loué par la famille de la victime, et que l'installation électrique y était «conforme».

«Les prises doivent être suffisamment éloignées des points d’eau»

«Si le téléphone tombe dans l’eau alors qu’il est branché à une prise, effectivement, il y a un risque d’électrocution. Et si le câble était dénudé, ça joue encore en défaveur car le courant arrive directement dans l’eau», a expliqué à La Voix du Nord Amandine Faraud, électricienne.

Le décès reste malgré tout rare. «Ça reste surprenant, car en général, un chargeur de portable envoie un courant faible. Quoi qu’il en soit, il faut rappeler qu’il ne faut jamais utiliser un appareil branché dans le bain ou la douche. Et si les normes sont respectées, on ne peut pas brancher un appareil dans une baignoire, sauf à utiliser une rallonge. Car les prises doivent être suffisamment éloignées des points d’eau», a ajouté la professionnelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles