Paris : une manifestation organisée au Trocadéro contre les animaux en captivité dans les cirques

Une manifestation contre les animaux en captivité doit avoir lieu ce lundi.[© Paris Animaux Zoopolis/ Juliana Marques]

Le rendez-vous est donné à 12h30 sur le parvis des Libertés et des droits de l'homme du Trocadéro (16e), ce lundi 19 novembre, pour tous ceux qui souhaiteraient voir interdire la présence animale dans les cirques.

Une manifestation en mémoire de la tigresse Mevy, abattue par son dresseur il y a tout juste un an, le 24 novembre 2017, alors qu’elle s’était échappée du cirque Bormann Moreno, où elle vivait.

A l’origine de ce rassemblement ? L’association Paris Animaux Zoopolis, qui lutte contre la maltraitance animale. Elle milite aussi pour l’instauration d’une loi interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques et a appelé la municipalité parisienne à les interdire dans la capitale.

Selon l'association, 67 % des Français seraient favorables à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Après en avoir fait la demande à la mairie de Paris, elle appelle désormais l'Etat – avec leur mouvement national «Exigeons une loi maintenant» – à voter une loi en ce sens. 

En parallèle de cette manifestation, un «happening national» est organisé le samedi 24 novembre dans toute la France, avec l'organisation d'une vingtaine d'autres rassemblements à Nantes (44), Rennes (35), Chartres (28) ou encore Valence (26)...

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles