Gilets jaunes : une cagnotte lancée pour financer les frais de justice des manifestants

À ce jour, près de 3.500 euros ont été collectés auprès de 225 participants[DAMIEN MEYER / AFP]

Une cagnotte a été lancée vendredi 23 novembre sur la plateforme Leetchi pour soutenir les gilets jaunes.

En particulier, la somme récupérée vise à financer la défense d'un gilet jaune, prénommé Cédric, «interpellé mercredi avec sa femme», apprend-on sur la description de la cagnotte.

«Cedric est partie en comparution immédiate, l'audience est prévu ce jour, Vendredi 23 Novembre à 14h a Valenciennes (59). Il est incarcéré en attendant... Une defense est bien sur prévu, mais vous vous doutez bien que cela n'est pas Gratuit... La cagnotte servira donc à payer les frais de justice et d'avocat (SIC)», est-il également mentionné. 

Mais il ne s'agit pas de défendre uniquement ce gilet jaune mais bien de cotiser pour tous les manifestants du mouvement qui auraient des frais de justice à payer. A condition toutefois que ces derniers ne soient pas coupables de violences. «Nous soutenons TOUS les gilets jaunes, mais je répète, pacifiste et non violent (SIC)», explique le fondateur de la cagnotte. 

«Si la totalité de la cagnotte n'est pas utilisé, le restant de celle ci ira aux familles des gilets jaunes décédés lors des manifestations...(SIC)», est-il précisé à la fin du descriptif. 

Les informations seront mises à jour sur le compte Facebook «Révolution Gilet Jaune NPDC» avec éventuellement «des preuves à l'appui» de la perception des sommes d'argent par les bénéficiaires.  

À ce jour, près de 3.500 euros ont été collectés auprès de 225 participants. Il reste 43 jours aux sympathisants du mouvements pour contribuer à l'enveloppe. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles