Le Top 5 des maladies les plus recherchées sur internet par les Français

Le site belge Newpharma a concentré ses recherches sur la période août 2017- juillet 2018.[ANDREAS SOLARO / AFP]

Newpharma, une pharmacie en ligne belge, a recensé les maladies «ayant fait l’objet du plus grand nombre de requêtes sur internet en 2018».

La société de Belgique s’est appuyée sur Google Keyword Planner et a répertorié le nombre de recherches mensuelles sur une période allant d’août 2017 à septembre 2018 sur une base composée de près de 1.400 maladies.

L’endométriose

L’endométriose arrive en tête de ce classement avec 175.000 recherches mensuelles. Cette maladie gynécologique chronique touche deux à quatre millions de Françaises et reste méconnue. Au moins 10% des femmes en âge de procréer sont concernées. Elle provoque des menstruations douloureuses, des troubles digestifs ou urinaires graves, des problèmes d’infertilité, des pertes d’énergie.

Maladie de Charcot 

Avec 144.900 recherches en moyenne, la maladie de Charcot arrive à la deuxième place des recherches. Elle appartient au groupe des maladies connues comme était des maladies des neurones moteurs. Il s’agit d’une affection du système nerveux central au cours de laquelle des lésions des cellules nerveuses provoquent progressivement des paralysies.  

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme complète le podium français avec 144.000 recherches. Il s'agit d'une maladie infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque, dont l’agent est une bactérie. Elle est transmise à l’homme par une morsure de tique.

Fibromyalgie 

Alors qu’elle touche environ deux millions de Français, la fibromyalgie n’est pas reconnue comme une maladie en France mais comme un ensemble de symptômes (douleurs diffuses dans tout le corps et fatigue chronique notamment). De plus, il n’existe aucun traitement pour la soigner mais seulement des médicaments ou des soins pour soulager la douleur. Ces zones d'ombres en font l'une des maladies les plus recherchées (110.000). 

Maladie de Crohn 

À la cinquième place, la maladie de Crohn avec 95.000 recherches. Cette maladie inflammatoire chronique intestinale peut atteindre n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus. Elle est généralement découverte entre 20 et 30 ans mais peut apparaître à tout âge.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles