Paris lance sa première Semaine de l'engagement

Une cinquantaine d'événements sont prévus dans les jours à venir.[© J.JEM/ Mairie de Paris]

Mettre en valeur les personnes investies et faire connaître les possibilités. Ce sont les objectifs de la première édition de la Semaine de l’engagement, qui s’ouvre ce lundi dans la capitale.

Une cinquantaine d’événements (rencontres, débats, projections...) sont prévus, et le programme est disponible sur le site internet de la municipalité. Le point d’orgue sera la «Soirée Paris je m’engage», le 5 décembre à l’hôtel de ville. Une soixantaine de stands associatifs de tous les secteurs seront présents, ouverts à tous (sur inscription). Environ 2.000 personnes sont attendues.

Au total, la capitale compte 65 000 associations, recensant 660 000 bénévoles. Elles sont principalement réparties dans les secteurs de la culture (29 %), des loisirs et de la vie sociale (22 %) ainsi que de l’action sociale et la santé (13 %).

«Les Parisiens s’intéressent beaucoup à ce qui se passe autour d’eux, ils veulent participer à la vie locale», souligne Pauline Véron, adjointe à la vie associative. Et celle-ci d'ajouter : «Parfois, ils ne connaissent pas l’association ou le dispositif pour s’engager. C'est donc l'occasion de faire connaître tout ce qui existe».

De plus, face à son succès, le dispositif de la carte du citoyen de Paris, lancée après les attentats de 2015, va être renforcé.  Elle compte désormais 210 000 personnes titulaires, avec plus de 2000 nouveaux inscrits chaque mois. La mairie va donc augmenter le nombre d'événements auxquels elle permet d'accéder.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles