21% des Français de 18 à 24 ans n'ont jamais entendu parler de la Shoah

Seulement 7% des Européens savent que les juifs représentent, en réalité, moins de 1% de la population mondiale[MARTIN BUREAU / AFP]

21% des jeunes français de 18 à 24 ans n'ont jamais entendu parler de la Shoah, selon une étude de CNN sur l'état de l'antisémitisme en Europe. Et 8% des Français tous âges confondus ne connaissent pas cet épisode fondamental de l'Histoire. 

«L'antisémitisme n'a jamais disparu en Europe. Il est bien vivant et frappe du pied», conclue l'enquête menée par la chaine d'information américaine. Elle a été menée auprès de 7.000 personnes dans sept pays différents : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, la Pologne, la Hongrie, l'Autriche et la France. 

Au total, à l'échelle européennne, un tiers des sondés déclare «ne pas connaître grand-chose», de l'Holocauste. 

Des stéréotypes dangereux

Un Européen sur quatre estime que les juifs ont trop d'influence dans les affaires et les marchés financiers d'après l'enquête de CNN. Et un Français sur cinq considère que les juifs ont trop d'influence dans les médias et la politique.

Enfin les Européens surestiment les effectifs de la population juive mondiale. En effet, un Européen sur sept pense que les juifs représentent 20% de la population mondiale. Et seulement 7% des Européens savent que les juifs représentent, en réalité, moins de 1% de la population mondiale. 

Cependant 44% des Européens sont d'accord pour considérer que l'antisémitisme est un problème. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles