Gilets jaunes à Paris : les images de l'Arc de Triomphe saccagé par des manifestants

Les images ont déjà fait le tour du monde. L'Arc de Triomphe, l'un des symboles de Paris et de la France plus largement, a été pris d'assaut et vandalisé par des manifestants, samedi. Et les images sont impressionnantes.

Selon le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval, il y en a pour «plusieurs centaines de milliers d'euros» de dégâts.

Dans un premier temps tagué à l'extérieur, l'Arc de Triomphe a finalement cédé au assaut de certains «gilets jaunes» qui ont ainsi pu pénétrer dans le bâtiment. Et ce même si certains manifestants ont tenté de protéger le lieu, et plus particulièrement la tombe du soldat inconnu.

«Ils se sont livrés pendant près de deux heures à un saccage en règle de toutes les installations, de tous les outils de travail», a expliqué Philippe Bélaval. Sur certaines images, on voit des hommes cagoulés saccager pièce par pièce ou brandir des billets de banque face caméra.

Parmi les images les plus frappantes figure celle d'un moulage de 1899 d'une partie de la sculpture de François Rude, «Le départ des volontaires», représentant Marianne, complètement défiguré.

L'Arc de Triomphe restera «fermé au public demain. Le Centre des monuments nationaux se met au travail pour rouvrir au plus vite et rendre ce monument à la Nation», a expliqué son président.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles