En direct
A suivre

Enquête ouverte après la vidéo du passage à tabac d’un homme par la police

La scène a été largement diffusée [Capture Twitter / @nicolasgregoire].

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a déclenché l’ouverture d’une enquête, confiée à l’IGPN. Sur les images, des policiers rouent de coups un homme au sol, après la manifestation des gilets jaunes à Paris le 1er décembre.

D’abord à trois, puis avec du renfort, les fonctionnaires mettent au sol l’homme, avant de lui asséner des coups de matraque et de pieds. Peu après la diffusion de la vidéo sur Twitter, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences par personnes dépositaires de l’autorité publique.

Des médias comme Le Monde ou Le Parisien ont affirmé avoir identifié la victime, présentée comme étant Mehdi K, âgé de 21 ans. Celui-ci a d’ailleurs indiqué avoir porté plainte pour «violences aggravées en réunion avec usage d’une arme par des dépositaires de l’autorité publique dans l’exercice de leurs fonctions».

Or, après avoir analysé d’autres vidéos de la scène, Libération affirme de son côté qu’il ne s’agit pas de Mehdi sur les images. Celui-ci l’aurait même confirmé, en déclarant «c’est sûr, ce n’est pas moi», à propos d’une autre vidéo de l’arrestation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités