Ligue 1, Noël des animaux, festival électro... ces événements annulés en raison de la mobilisation des gilets jaunes

Des gilets jaunes près de l'Arc de Triomphe à Paris 136 000 gilets jaunes ont manifesté dans toute la France samedi 1er décembre, à l'occasion de «l'acte III» du mouvement. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

La probable future mobilisation des gilets jaunes ce samedi 8 décembre, pour un «acte IV» du mouvement, fait craindre aux autorités de nouveaux débordements, à l'image de ce qu'il s'est passé samedi 1er décembre, notamment à Paris. Ainsi, par précaution, de nombreux événements prévus ce week-end ont été annulés ou reportés.

des matchs de ligue 1

«A la demande» des autorités, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mardi 4 décembre le report de deux rencontres comptant pour le championnat de France de Ligue 1, prévues samedi : PSG-Montpellier et Toulouse-Lyon. Même si le motif de cette décision n'a pas été livré, nul doute que les gilets jaunes en sont l'explication. Samedi dernier, Paris a en effet été le théâtre de multiples scènes de violences - notamment le XVIe arrondissement, où se situe le Parc des princes -, tout comme Toulouse, où un manifestant a été grièvement blessé par un tir de flash-ball.

Suite à cette annonce, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, s'est demandé s'il ne valait pas mieux annuler l'ensemble des matchs prévus ce week-end. «Peut-être toute la journée sera-t-elle annulée car il faut se poser la question de l'équité, des dates de rattrapage quand on joue les Coupes d'Europe et le calendrier est chargé», a déclaré le dirigeant lyonnais.

Le festival électro INASOUND

La première édition du festival électro INASOUND, qui devait se dérouler samedi et dimanche au Palais Brongniart à Paris, a été reportée au printemps 2019, ont annoncé mardi les organisateurs. Parrainé par Jean-Michel Jarre, l'un des pionniers de la musique électronique en France, l'événement devait accueillir entre autres le DJ Kiddy Smile, le duo islandais Kiasmos, le Britannique Erol Alkan ou encore le Syrien Wael Alkak.

«Les tensions qui traversent actuellement le pays et les incidents qui se produisent au coeur de la capitale ne permettent pas aujourd'hui» l'organisation de cette manifestation, a indiqué dans un communiqué l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), à l'origine de la création de ce festival, qui a également annoncé que les préventes seraient remboursées «à 100 %».

Le Noël des animaux

Organisée chaque année par la SPA, le Noël des animaux, qui devait se tenir ce week-end place de la République à Paris, a été annulé «pour des raisons de sécurité», a annoncé mardi l'association. Dans un refuge éphémère, cette dernière devait proposer à l'adoption 400 chiens et chats. L'an dernier, 13 000 personnes s'étaient rendues à l'événement et plus de 500 animaux avaient trouvé un nouveau foyer.

«Je suis désemparé, ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel. On comptait beaucoup sur cette opération d'adoption à Paris, en fin d'année, pour désengorger nos refuges de province», a expliqué Jacques-Charles Fombonne, le nouveau président de la SPA, qui «espère pouvoir reporter cet événement au printemps».

La remise du trophée du record du tour du monde à la voile en solitaire

La cérémonie de remise du trophée Antoine de Saint-Exupéry, récompensant le recordman du tour du monde à la voile en solitaire, a été reporté, ont annoncé mercredi les organisateurs. Elle devait avoir lieu samedi dans le cadre du salon nautique à la Porte de Versailles à Paris. «Un nouveau lieu et une nouvelle date sont en cours d'identification», a-t-il été indiqué.

Ce nouveau prix devait être remis à Thomas Coville (Sodebo), qui avait battu en décembre 2016 le record de Francis Joyon, par ailleurs récent vainqueur de la Route du rhum. Dans la foulée, Thomas Coville devait le transmettre à François Gabart, le nouveau recordman. A bord de son trimaran Macif, il avait fait il y a un an le tour du monde en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes. C'est Hervé de Saint-Exupéry, pilote de chasse et descendant du célèbre aviateur-écrivain, qui devait remettre la distinction.

Le téléthon contraint de déménager

France Télévisions avait prévu d'installer le plateau du Téléthon, qui se déroule ce week-end, place de la Concorde à Paris, en bas des Champs-Elysées. Mais la préfecture de police de la capitale a finalement interdit à la manifestation télévisuelle au profit de l’AFM (l'Association française contre les myopathies), diffusée sur France Télévisions, de se tenir à cet endroit-là.

«Pour des raisons de sécurité, bien sûr, et pour éviter que le plateau soit envahi par des manifestants. Mais surtout pour des raisons pratiques : le quartier va être bouclé par les forces de l’ordre et il sera presque impossible pour les invités d’accéder au plateau», explique une source proche du dossier au Parisien.

Le Téléthon se trouve donc dans l'obligation de se délocaliser dans l'urgence. Comme le décor déjà installé à la Concorde ne pourra pas être déplacé en temps et en heure d'ici à samedi, France Télévisions a prévu d'investir «des studios en région parisienne».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles