Le Téléthon perturbé par les «gilets jaunes», les dons en baisse

[Christophe RUSSEIL / FRANCE TELEVISIONS / AFP]

L'édition 2018 du Téléthon est bousculée par la mobilisation des «gilets jaunes». A la mi-journée, samedi, on observait un léger recul des promesses de dons par rapport à 2017. 

«Nous sommes un peu en retard par rapport à l'année dernière, on ne peut pas faire abstraction du contexte», a affirmé à l'AFP, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon

Des animations et défis prévus à Paris, Bordeaux ou Rouen ont été annulés en prévision de la quatrième journée de mobilisation des «gilets jaunes». Cependant, la très grande majorité des 20.000 points d'animation ont été maintenus.

La mobilisation dans les petites villes et villages pour l'événement caricatif «fait chaud au coeur», a affirmé la présidente de l'association. 250.000 bénévoles sont actifs partout en France. 

A 13h, le compteur affichait 12.313.977 euros de promesses de dons. En 2017, plus de 13 millions d'euros avaient été récoltés à la même heure. 

Baptisée «Vaincre la maladie», l'édition 2018 témoigne des premiers succès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies génétiques rares du sang, du foie et du système immunitaire, avec des témoignages de familles et de chercheurs. 

«On est à un tournant historique du Téléthon, on a fait tomber un mur de l'impossible», a affirmé Laurence Tiennot-Herment. A 16h, le compteur affiche 20.638.092 de promesses de dons. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles