Allocution d'Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir sur la prime d'activité

[AFP]

C'est l'un des leviers dont disposent Emmanuel Macron et le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes : une revalorisation de la prime d'activité pourrait être annoncée lundi soir par le chef de l'Etat.

Cette aide versée aux salaires les plus modestes a déjà bénéficié d'un coup de pouce de 20 euros en octobre. Avant l'allocution d'Emmanuel Macron, d'autres augmentations étaient prévues dans les années à venir : 30 euros en avril 2019, 20 euros en octobre 2020 et 20 euros en octobre 2021. Un calendrier et des sommes qui pourraient être ammenées à connaître des évolutions selon ce qu'annonce lundi soir le président de la République.

A qui s'adresse la prime d'activité ?

Sont susceptibles de pouvoir la toucher : tous les actifs tout âge confondu (au contraire du RSA d'activité réservé aux plus de 25 ans) les autoentrepreneurs, les travailleurs indépendants, les personnes recevant l'allocation adultes handicapées.

Comment demander la prime d'activité ?

La demande se fait en ligne sur le site de la Caf. Selon les cas (déjà inscrits à la Caf ou pas), il vous sera demandé de remplir un ou deux formulaires. 

Quel est le montant de la prime d'activité ?

Le montant de la prime d'activité est fonction des revenus du bénéficiaire et de sa situation familiale. Le montant de base de la prime est établi à 551, 51 euros. Pour une personne touchant le SMIC, elle s'établit aux alentours de 130 à 160 euros. La prime d'activité est versée chaque mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles