La prime de Noël sera versée à une partie des Français ce vendredi

La prime de Noël a été instaurée par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Plus de 2,3 millions de Français toucheront la prime de Noël ce vendredi 14 décembre. Versée par la CAF (Caisse d'allocations familiales), cette prime est destinée à donner un coup de pouce aux foyers les moins aisés. 

Le montant de cette prime dépend de la situation financière des différents ménages. Ainsi, elle devrait s'élever à 152,45 euros pour une seule personne, à 228,67 euros pour un couple, 228,67 euros pour une personne seule avec un enfant et 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. 

La prime de Noël est versée à ceux qui ont perçu, au mois de novembre (ou à défaut, au titre du mois de novembre) le revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'alloction de solidarité spécifique (ASS), ou l'allocation équivalent retraite (AER). 

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, il n'y a pas de démarche spécifique à faire. La CAF et Pôle Emploi, qui s'occupent des versements, identifient les personnes ayant droit à cette prime et la versent automatiquement sur le compte des concernés. 

Lancée en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin, la prime de Noël, qui coûte environ 500 millions d'euros aux finances publiques, a été mise en place en réaction aux mouvements de protestation des chômeurs

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles