En direct
A suivre

Attentat de Strasbourg : une vidéo d'allégeance à Daesh retrouvée sur une clé USB de Cherif Chekatt

Cette revendication avait été qualifiée d’ «opportuniste» par le gouvernement. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Une vidéo d'allégeance à Daesh a été retrouvée sur une clé USB appartenant à Cherif Chekatt, a-t-on appris samedi de source judiciaire, confirmant une information de l'hebdomadaire Marianne.

La clé USB avait été découverte au cours de l'une des perquisitions entreprises dans la foulée de l'attentat.

Quelques heures à peine après l’annonce de la mort du tireur du marché de Noël de Strasbourg par les forces de l’ordre, Daesh a affirmé que Cherif Chekatt était un «soldat» du groupe. La revendication avait été qualifiée d'«opportuniste» par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et plusieurs analystes.

L'attentat a fait cinq morts et onze blessés. Il avait été revendiqué par l'organe de propagande de Daesh quelques minutes après la mort, sous les tirs de riposte de policiers et après 48h de traque, de ce délinquant multirécidiviste de 29 ans, fiché S pour sa radicalisation islamiste.

Condamné à 27 reprises

Délinquant de droit commun, il avait été condamné à 27 reprises. Cherif Chekatt avait échappé le matin de l'attaque à un coup de filet dans une affaire de vol à main armée et de tentative d'homicide, avec «sa bande de malfrats», selon une source proche du dossier.

Un frère de Chérif Chekatt, également fiché S (pour «Sûreté de l'État») en raison de sa radicalisation, avait fait rapidement l'objet d'un mandat de recherche du le parquet antiterroriste. Il a été interpellé en Algérie au lendemain de l'attaque, selon plusieurs sources proches du dossier.

Placés en garde à vue, les parents et deux frères de Cherif Chekatt ont, eux, été remis en liberté sans poursuites à ce jour.

L'auteur de l'attaque du 11 décembre a été inhumé samedi à Strasbourg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités