En direct
A suivre

Paris : où déposer son sapin de Noël pour qu'il soit recyclé ?

Au total, 195 points de collectes sont disséminés dans la capitale. Des points de collectes sont installés dans tous les arrondissements de la capitale. [© MARTIN BUREAU / AFP]

Après en avoir profité pour Noël, c'est désormais l'heure de se séparer de son sapin. Les Parisiens ont jusqu'au mercredi 20 janvier pour les déposer – gratuitement – dans des points de collecte, où ils seront ensuite recyclés.

Plusieurs dizaines de lieux spécifiques sont installés à travers toute la capitale. Certains sont situés dans des espaces verts, comme par exemple dans le jardin Nelson Mandela (1er) ou Villemin (10e), tandis que d'autres sont disposés sur la voie publique, comme sur la place Paul Verlaine (13e) ou celle des Ternes (17e).

sapin_paris_04-01_5ff30691a7c46.jpeg

Tous les détails concernant la localisation exacte par arrondissement et les horaires d'ouverture de ces points de collecte sont précisés sur la page dédiée du site web de la mairie de Paris.

En revanche, pour que le sapin soit accepté par les services municipaux, plusieurs conditions doivent être respectées : l'arbre doit être sans sac, non décoré et sans flocage ou peinture. En revanche, peu importe s'il a encore des racines ou pas.

Une amende de 68 euros pour un sapin abandonné

Une fois déposés, les conifères sont presque immédiatement recyclés, broyés sur place par des machines mobiles. Ils deviennent ainsi du «broyat», qui sera ensuite utilisé dans les parcs et jardins de la ville comme engrais naturel. Cette substance servira aussi à protéger les sols ainsi que les plantes du froid ou de l'évaporation de l’eau.

A l'hiver 2020, les Parisiens avaient déposé 115.252 sapins. Ils avaient été transformés en environ 2.300 m3 de broyat, soit l'équivalent d'une piscine olympique. A noter que les personnes indélicates qui abandonnent leurs arbres dans la rue s'exposent à une amende de 68 euros, soit la somme réclamée pour un encombrant classique.

Enfin, pour les retardataires, il restera possible de se débarrasser de son sapin après le 20 janvier, en le sortant en même temps que les bacs «ordures ménagères» à couvercle vert de leur immeuble. Mais attention, pour qu'il soit lui aussi collecté par le camion benne, l'arbre devra mesurer moins de 2,5 m ou être coupé en deux.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités