Nouvel An : les festivités maintenues sur les Champs-Elysées malgré les «gilets jaunes»

Des fêtards assistent à un spectacle pyrotechnique au-dessus du monument de l'Arc de Triomphe, sur l'avenue des Champs-Élysées, lors du nouvel an du 1er janvier 2017 à Paris. Des fêtards assistent à un spectacle pyrotechnique au-dessus du monument de l'Arc de Triomphe, sur l'avenue des Champs-Élysées, lors du nouvel an du 1er janvier 2017 à Paris. [Olivier MORIN / AFP]

Bien que de nouvelles actions de «gilets jaunes» soient prévues, les festivités du Nouvel an sont maintenues sur les Champs-Elysées avec un «spectacle son et lumière», a déclaré jeudi 27 décembre la Mairie de Paris.

Cette dernière a expliqué que pour la cinquième année, la Ville de Paris organise sur les Champs-Elysées, le 31 décembre à partir de 23h30, une «célébration du passage à la nouvelle année» ayant pour thème «la fraternité», suivie d'un feu d'artifice. Plusieurs tableaux seront ainsi projetés sur l'Arc de Triomphe.

Un rassemblement attendu dans la nuit de la Saint-Sylvestre

Fêtards et manifestants devraient donc se croiser, puisqu'un nouveau rassemblement des «gilets jaunes» est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées pour «continuer la lutte pacifiquement et de façon festive», a indiqué un événement Facebook. Pour l'heure, plus de 7.000 personnes ont annoncé leur intention d'y participer.

Depuis le début du mouvement, les Champs-Elysées ont été pris d'assaut, chaque samedi depuis fin novembre, par les manifestants. Le 1er décembre notamment, le troisième acte de la mobilisation a été particulièrement violent, avec des dégradations sur l'Arc de Triomphe et des scènes de guérilla dans plusieurs quartiers du secteur.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles